Financer sa formation professionnelle

Que vous soyez indépendant, micro-entrepreneur, Freelance, salarié ou demandeur d’emploi, il y a sûrement un financement qui vous correspond !

Mon entreprise est Datadockée. Cela signifie que vous pouvez faire une demande de financement de toutes les formations que je propose. N’hésitez pas à me demander, je vous aide à remplir votre dossier.

L’Atelier 337 est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93131721413. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Le financement de la formation professionnelle

Chaque professionnel (micro-entrepreneurs, indépendant, freelance) cotise à la formation professionnelle. Les salariés ou demandeurs d’emploi peuvent également demander une prise en charge partielle ou totale pour développer leurs compétences.

Pour le moment encore, les organisations en charge de collecter les fonds de la formation professionnelle sont les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Chaque entreprise relève d’un OPCA en fonction de sa branche ou son secteur d’activité.

Il en existe une vingtaine de différents, ce qui tend à complexifier le processus pour ceux qui en ont le besoin.

C’est pour cela que je vous aide à y voir plus clair et définir quel type de financement vous avez droit, suivant votre situation.

À noter : Depuis le 1er avril, les OPCO (Opérateurs de Compétences) remplacent les OPCA. Néanmoins, tous ne sont pas encore actif. Vous pouvez continuer à vous dirigez vers votre ancien OPCA pour les demandes de prise en charge.

À noter : La réforme de la Formation Professionnelle est toujours actuellement en cours. Je mettrai à jour cette page pour vous informer dès la mise en place de la nouvelle loi.

À quel financement ai-je droit ?

Choisissez ci-contre votre situation et découvrez comment vous pouvez financer la ou les formations que vous souhaitez !

Travailleur indépendant, Micro entrepreneur

Les travailleurs indépendants dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité. Depuis le 1er avril, les OPCA, sont devenus OPCO. Vous pouvez trouver le vôtre grâce à cet outil en ligne. Néanmoins, pour le moment, tant que tous les OPCO ne sont pas mis en place, dirigez-vous vers votre ancien OPCA 🙂

Profession libéraleFIF-PL

Profession libérale médicaleFAF-PM

Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des servicesAGEFICE

ArtistesAFDAS

Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RMFAFCEA

Exploitant agricole et chef d’exploitation forestièreVIVÉA

Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marinesAGEFOS PME

Source : Service public

À noter : Si vous êtes en micro-entreprise et que vos revenus sont de 0 € sur 12 mois consécutifs, vous n’avez pas le droit à une prise en charge.

Demandeur d'emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous avez évidemment droit à la formation.

Notez que votre formation sera mieux prise en charge si cela accompagne un projet professionnel complet. De plus, suivant si vous êtes indemnisé ou non par l’ARE, votre situation sera différente.

Ainsi, vous pouvez faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi, devis et projet en main.

Plus de renseignement

Salarié

Salarié du Privé : En tant que salarié, vous avez droit de mobiliser votre Compte Personnel de Formation, le fameux CPF.

Jusqu’à la fin de l’année, elle est calculée en heures (jusqu’à 150h). Vous ne pouvez l’utiliser que pour des formations diplômantes ou Certifiantes.

En savoir plus

Quel est la procédure de prise en charge ?

Tout d’abord, il vous faut déterminer votre OPCO (Opérateurs de Compétences) de rattachement et être à jour de vos cotisations.

Chaque OPCA détermine ses procédures et ses propres critères de financement, renseignez-vous avant le début de la formation pour connaître la procédure à suivre et les conditions de remboursement. N’hésitez pas à vous y prendrez au moins 4 semaines avant le début de votre formation professionnelle.

Généralement, la démarche de prise en charge d’une formation va se dérouler en 4 étapes.

Première étape

Connaître son budget de formation

La première chose à vérifier auprès de votre OPCO (Ex OPCA) est votre budget de formation. En général, vous le trouverez sur leur site avec votre code APE (Si vous êtes entrepreneur). Sinon, rapprochez-vous de vos ressources humaines si vous êtes salariés.

Deuxième étape

Envoyer votre demande dans les délais

Suivant votre OPCO, les délais peuvent varier. Néanmoins, n’hésitez pas à vous y prendre bien en avance, minimum 3 semaines à 1 mois avant le début de votre formation.
Pour compléter votre demande, vous aurez besoin de la convention incluant :

  • Le nom de la formation
  • Votre adresse (Entreprise)
  • Les dates de la formation
  • Nombre de personnes prise en charge
  • La durée en nombre d’heures
  • Le montant HT.

Troisième étape

Signer son attestation

Juste après votre formation, vous devriez recevoir un attestation de présence qui justifie votre participation. Pour une journée, il devrait y avoir deux signatures (Une par demi-journée).

Sur cette attestation, il devra figurer :

  • Le nom de la formation
  • L’adresse de l’entreprise
  • Nom et Prénom du formé
  • Les dates de la formation
  • Les signatures du participant
  • La signature du formateur

Quatrième étape

Envoyer la facture

Après avoir effectué le paiement de votre formation, l’organisme de formation vous enverra une facture acquittée. C’est cette facture qui vous permettra de vous faire rembourser par votre OPCO.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous orienter 🙂

Découvrez les formations présentielles de l’Atelier 337 à Salon de Provence (13)

Gérer son site web WordPress

Vous avez déjà un site web WordPress et souhaitez apprendre à le gérer en toute autonomie ? Cette formation d’1 jour vous propose toutes les ressources et outils pour gérer votre site.

Créer, Personnaliser et Gérer un site web WordPress

Apprenez à Concevoir, réaliser et gérer vous-même votre site Web avec WordPress. En 3 jours, vous apprendrez toutes les bases nécessaires à la création de votre outil de communication en ligne.

Créer et Personnaliser un site web WordPress (2 jours)

Concevez et réalisez vous-même un site internet avec le CMS WordPress. Une formation sur-mesure et personnalisée pour vous aider à créer l’outil  idéal pour votre activité ou votre passion.

Une question à propos d’un financement ?

En tant qu’organisme de formation, toutes les formations que je propose peuvent être prises en charge totalement ou partiellement : via le plan de formation, via votre budget formation de salarié, dirigeant ou micro-entreprise. Mon organisme de formation est Datadocké. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner.

7 + 8 =

Restons connectés !

elementum fringilla ut leo risus. massa ante. ultricies vulputate, Lorem
41 Partages
Partagez29
Tweetez
Enregistrer12
Partagez
Email