7 plugins WordPress indispensables pour son site web pro
Enfin, vous venez d’installer WordPress sur votre hébergement. Après avoir configuré votre site web pour la première fois, il vous faut désormais penser à l’installation de vos extensions ou Plugins (en anglais).
Les plugins WordPress sont des logiciels dont vous pouvez avoir besoin pour ajouter des fonctionnalités à votre site web. Cela peut-être :
- un formulaire de contact;
- une newsletter;
- une extension d’aide au référencement naturel;
- etc.;
Pouvez-vous faire fonctionner votre site web sans extensions ? Bien sûr ! Néanmoins, à part si vous êtes calé.e.s côté technique et savoir un peu coder vos besoins, un plugin WordPress vous permettra de gagner du temps et de vous rendre la vie un peu plus facile.
Découvrez les 7 extensions indispensables dès la création de votre site web avec WordPress.
Passons les en revue
Dans cette article, les 7 plugins WordPress que vous allez découvrir :
- Sécuriser son site web, un incontournable
- Donnez un coup de boost à votre site avec une extension de cache
- Éviter de voir vos données s’envoler grâce à la sauvegarde
- Être contacté par vos visiteurs
- Ajuster votre stratégie et découvrir qui visite votre site
- Rendre visible votre site au monde entier (ou presque)
- Être dans la légalité avec vos cookies
- Bonus : Oubliez les erreurs de “Page 404” et améliorer l’expérience de vos visiteurs
À Noter : Certains des liens (signalés par *) menant vers certaines ressources sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous décidez d’acquérir l’un d’entre-eux, une petite commission me sera versée (sans surcoût pour vous)..
Sécuriser son site web, un incontournable
La sécurité est un des points les plus cruciaux surtout si vous avez un site WordPress. Sa popularité en fait une cible malheureusement idéal. Vous trouverez beaucoups d’extensions pour sécuriser votre site, mais le plus populaire et pour titre c’est Wordfence secrutiry.
Wordfence vous permet de protéger votre site contre le spam et autres tentatives suspectes. Sa version gratuite vous propose déjà de nombreuses fonctionnalités comme un audit de sécurité complet ou un pare feu.
L’autre atout indéniable est qu’il vous informe presque en temps réels sur les potentiels menaces sans oublier les mises à jour à effectuer. Vous retrouverez toutes ces informations sur le tableau de bord assez facile à lire directement dans votre site.
- la non traduction en français
- assez gourmand en ressources
- Demande un peu de temps pour le configurer
D’ailleurs, Je vous conseille la lecture de cet article ultra complet sur la configuration de cette extension sur le site de No Tuxedo.
Plugin WordPress premium : Les trois extensions que j’ai citées ont toutes leurs versions premium et encore plus de fonctionnalités 🙂
Donnez un coup de boost à votre site avec une extension de Cache
Une extension de cache est de nos jours, une véritable nécessité. Pourquoi ? En effet, Google privilégie (depuis longtemps) un site qui se charge rapidement.
En effet, si vous arriviez sur un site qui met un certain temps à se charger, n’auriez-vous pas envie de simplement cliquer sur la croix ou appuyez sur la touche “retour en arrière” ? Si ! C’est donc en ce sens que vous vous devez de l’installer. C’est bon pour votre référencement et pour votre visiteur.
L’extension gratuite que je vous propose se nomme WP Super Cache et elle est disponible sur le répertoire de WordPress. D’ailleurs, cette extension est administrée par les créateurs de WordPress eux-même, gage de qualité. Cela ne vous prendra quelques minutes de configuration pour la mettre en place.
- Votre hébergement Web
- L’optimisation de vos images
- le nombre d’extensions installées sur votre site
- Votre thème
- Etc..
Alternative gratuite : W3 Total Cache
Extension Premium : WP Rocket*
Éviter de voir vos données s’envoler grâce à la sauvegarde
Il est toujours utile d’avoir une sauvegarde de sa base de données et une copie de son site web. Pourquoi ? Tout simplement dans le cas d’un piratage, d’une mauvaise manipulation ou tout autre choses qui pourrait casser votre site.
Avec une sauvegarde sous le bras, plus de souci à vous faire. En effet, il vous suffira d’aller rechercher votre sauvegarde pour remettre votre site en ligne en quelques minutes.
Voici Updraftplus, l’extension que j’utilise et que je vous propose. Très facile à configurer et traduit en français, il vous faudra posséder un compte Cloud comme Google Drive ou Dropbox pour bien l’utiliser.
Extensions payantes : Toutes les extensions sus-citées possèdent leur version premium.
Pour aller plus loin : Si vous souhaitez configurer Updraftplus, voici un tuto détaillé sur le site autour du tuto.
Être contacté par vos visiteurs
Impossible de se passer d’un bon formulaire de contact pour votre site web pro. C’est l’outil idéal pour récupérer des éléments indispensables autres qu’un nom ou une adresse e-mail. Cela vous permettra de mettre en place des devis clients, une demande de réservation ou spécifier une demande pour un traitement plus rapide.
C’est pourquoi, Je vous présente Caldera Forms. Très intuitif, il vous permettra de construire de joli formulaire grâce à son constructeur intégré. Un vrai bonheur de l’utiliser avec son système de glisser-déposer. Il est simple, intuitif, fait très bien son travail et il est traduit en français.
Il existe de nombreux add-ons ou extensions complémentaires pour étendre ses possibilités. Entre autres :
- Add-on pour accepter les paiements avec Stripe ou Paypal
- Personnaliser votre formulaire avec votre logo et vos couleurs grâce à des modèles
- un champ de recherche
- et encore d’autres fonctionnalités gratuites et payantes
Extensions payantes : Les deux extensions ont toutes des add-ons complémentaires gratuits ou payants.
Ajuster votre stratégie et découvrir qui visite votre site
Comment savoir ce que souhaite lire vos visiteurs ? Comment choisir stratégiquement quoi écrire et où placer vos efforts ? Et bien, tout simplement en installant un suivi détaillé de votre site web grâce à Google Analytics Dashboard for WP.
Vous avez (normalement) ouvert et lité votre site à Google Analytics pour justement effectué ce suivi. Néanmoins, vous devez ouvrir un autre onglet, vous connectez à votre compte et passer en revue votre tableau de bord un peu rébarbatif à premier vue.
Et bien, c’est en tout cas, tout l’intérêt d’installer ce plugin WordPress. Ainsi, vous aurez toutes ces informations directement sur votre tableau de bord WordPress lors de votre première connexion.
- Des rapports de sessions
- Les recherches organiques,
- Nombre de pages vues
- Le taux de rebond
- et bien plus encore…
Plugins premiums : Google Analytics + par WPmudev que je ne conseille pas pour débuter
Rendre visible votre site au monde entier (ou presque)
Si vous n’avez jamais entendu parlé de SEO ou référencement naturel, vous passez à côté d’une des choses les plus importantes de votre site.
Pourquoi ?
Cela vous permet d’offrir de la visibilité à votre entreprise et d’être trouvé par vos visiteurs.
Bien entendu, je ne vous dis absolument pas qu’en installant cette extension, vous allez être premier obligatoirement ou en place 0 sur le moteur de recherche de Google.
Non, non !
Néanmoins, cette extension très populaire ne remplacera pas une bonne stratégie de référencement. En effet, cela permet simplement de vérifier que vous utilisez toutes les bonnes pratiques pour augmenter cette visibilité.
Extensions premiums : Ces deux plugins possèdent leur version premium
Bonus : Oubliez les erreurs de “Page 404” et améliorer l’expérience de vos visiteurs
Vous n’aurez probablement pas l’utilité de cette extension à la création de votre site web. Néanmoins, je la place tout de même dans les incontournables, tant cette fonctionnalité est pratique et utile pour votre site web.
Toutes suppression de pages, d’adresses url entraînent inévitablement la mise en place de cette extension des plus utiles. Que se passe-t-il si vous supprimé une page ou modifier l’adresse url ? Que se passe-t-il si une personne clique sur ce lien et arrive sur votre site ? Une belle page 404.
Au mieux, vous avez crée une page 404 personnalisée qui permet de rediger vos visiteurs là où vous souhaitez. Au pire, vos visiteurs repartent immédiatement. Sans compter que cela peu envoyer un signal négatif à Google.
L’extension redirection vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Même si vous aviez oublié d’effectuer toutes les procédures lors de votre suppression de page, Redirection vous permet de créer une redirection 301. C’est à dire une redirection permanente qui indique au navigateur web et aux robots des moteurs de recherche que la page visitée a définitivement changée d’adresse. Cela est un signe positif pour votre référencement sur le long terme.
Conclusion
Est-ce que vous aurez besoin d’autres extensions ? C’est très probable ! Je vous conseille fortement de faire un état des lieux de vos besoins en fonctionnalités et de n’installer que les extensions nécessaires. Trop d’extensions peut potentiellement ralentir votre site.